ASSOCIATION  DES RANDONNEURS  CUXANAIS
Siège social : 1, rue St-Jacques   -  11590 Cuxac d'Aude  -  Tél.  04 68 33 91 29


Voyage en Alsace

du 2 au 7 mai 2005

 


Lundi 2 mai

 A 5 heures du matin, on s’agite déjà sur la place Salengro. Il faut installer les vélos dans les soutes du car, ce qui nécessite d’enlever les couchettes qui y prenaient toute la place. Les neuf vélos sont embarqués, puis c’est le tour des valises. Ouf ! tout y est, mais c’était juste pour l’espace.

A 6 heures il ne manque personne et c’est le départ pour 12 heures de trajet entrecoupées de longs arrêts sur des aires d’autoroute pour le petit déjeuner (changement de chauffeur au nord de Nîmes), le repas de midi, avec les paniers repas apportés de Cuxac et pour refaire le plein du car. 

Guidés par Michel, qui connaît bien les lieux, nous arrivons au centre de vacances Azureva du col de Bussang vers 18 heures après avoir longé les sources de la Moselle et les restes de l’ancienne station thermale de Bussang, aujourd’hui disparue.

Le temps est assez beau et il fait plutôt chaud malgré l’altitude. Après l’installation dans les chambres, nous sommes conviés à un apéritif de bienvenue, puis c’est le repas du soir avec la « tartivosges », sorte de tartiflette dans laquelle le reblochon savoyard est remplacé par le très odorant munster local.

 

Mardi 3 mai

 Il a plu une partie de la nuit et la température a bien baissé. Cela n’empêche pas Michel et Marc de s’élancer à vélo vers les cols des Vosges dès 7 heures du matin. Avant cela, Michel, trouvant ce départ un peu tardif a déjà effectué l’ascension du col du Page et est redescendu au village de Bussang acheter des pains aux raisins. Nous les retrouverons vers midi à l’entrée de Riquewihr.

Le car démarre vers 9 heures en direction de Colmar que nous dépassons dans un premier temps pour nous diriger d’abord vers Mittelwihr. Durant ce voyage, c’est Robert qui sert de guide et commente pour nous les lieux où il a vécu de longues années et où il a rencontré son épouse Yvette.

 Mittelwihr

La dégustation de vins d’Alsace à la cave Edgar Schaller est un des points culminants du voyage. Nous apprenons tous les détails de la viticulture régionale et nous goûtons à peu près tous les vins de la production locale : Sylvaner, Riesling, Muscat, Gewurztraminer, Tokay, Pinot blanc et Pinot noir, Edelzwicker et Crémant.

Nous poursuivons la route des vins en visitant le très touristique village de Riquewihr, sans doute le village le plus typique et le plus représentatif de toute l’Alsace.

Riquewihr

 Après Riquewihr où les cyclistes Marc et Michel nous ont rejoints, nous revenons vers Colmar pour le repas de midi durant lequel on nous sert les fameuses spaetzli, les nouilles alsaciennes fabriquées sur place.

Visite libre de Colmar l’après-midi. Nous parcourons les rues de la vieille ville – qui se vante de posséder le centre piétonnier le plus vivant de France – vers la maison Pfister, la maison des Têtes, l’ancienne douane ou la Petite Venise.

Retour par Guebwiller, au pied du Grand Ballon et à l’entrée de la vallée fleurie de la Lauch, appelée ici Florival. Ensuite nous faisons une halte photo au Markstein, station touristique de montagne en hiver comme en été, à 1280 mètres d’altitude. Nous ne nous y attardons pas trop car la température est extrêmement fraîche et nous rentrons à Bussang par la route étroite du col du Page qui procure quelques émotions à Edouard.


 

Mercredi 4 mai

Nuages et pluies toute la journée. Bravant la météo, quatre cyclistes sont partis de bonne heure pour faire la route des crêtes. Nous les retrouverons l’après-midi à Gérardmer.

Vers 9 heures, le car emmène les autres Cuxanais – à l’exception de ceux qui ont préféré rester pour profiter de la piscine du Centre de Vacances – à Wesserling pour la visite du Musée du Textile. Ce musée est installé dans les immenses locaux d’une ancienne manufacture royale, rachetée finalement par le groupe Boussac, et qui a dû employer autrefois des milliers d’ouvriers mais qui n’est plus aujourd’hui que ruines désertées. A partir des matières premières : laine, coton, jute, chanvre, soie, lin, le musée retrace les différents traitements qui aboutissent aux tissus et aux créations de la mode depuis le XVIIIème siècle. Une boutique propose également des créations artisanales, mais attention quand même aux « made in China ».

 Wesserling : le Musée du textile

 

Après-midi : route des crêtes des Ballons d’Alsace par Willer sur Thur, le Grand Ballon, le Markstein, le Hohneck, le col de la Schlucht, dont nous ne verrons rien à cause de la pluie et des nuages, puis descente vers les lacs de Retournemer, Longemer et vers Gérardmer où nous récupérons les cyclistes trempés et frigorifiés.

 Signalons au passage que tous ces noms de lacs en mer n’ont aucun rapport avec la grande bleue et que cette terminaison viendrait d’un mot du patois vosgien qui signifie : jardin.

Arrêt au magasin d’usine de “Linvosges”, pour quelques achats de linge de maison, puis promenade au bord du joli lac de Gérardmer.

Gérardmer, troisième ville du département des Vosges, est installée dans un cadre exceptionnel entre lacs, montagnes et forêts. Avec ses 9000 habitants, c’est un lieu de villégiature apprécié hiver comme été et un point de départ idéal pour toutes les randonnées au cœur du massif des Vosges.

Gérardmer et son lac                                                                                    Les 4 cyclos au Grand Ballon     

Retour par des routes de montagne en passant par les villages de La Bresse, Cornimont, Le Thillot, St Maurice sur Moselle et Bussang.

 

Jeudi 5 mai

Aujourd’hui, c’est au tour des quatre vététistes d’aller explorer les routes et chemins très accidentés de la région. Il feront l’ascension du col du Page mais leur sortie sera perturbée par la pluie et le froid.

Tout près de Wesserling où nous sommes allés hier se trouve Storckensohn : le moulin à huile date de 1732 et a été abandonné vers 1960. Reconstruit à l’ancienne à partir de 1991 par une association de bénévoles, il utilise l’eau du Runtzbach, un ruisseau qui descend des hauteurs environnantes, curieusement dénommées le “Gazon Vert” et le “Rouge Gazon”, pour alimenter une roue à augets capable d’actionner, par l’intermédiaire d’engrenages en bois reconstitués à l’ancienne, différentes machines et principalement une meule où sont écrasées, selon la saison, des noix, des noisettes, des pommes, des poires.

Le Moulin à huile de Storckensohn

Nous y faisons une agréable visite au cours de laquelle nous aurons une démonstration complète de la fabrication d’une savoureuse huile de noix, avec la participation active (et musclée) de plusieurs randonneurs.

Le retour au Centre de Vacances pour midi nous donne l’occasion de déguster une délicieuse choucroute arrosée de bière ou de vin blanc local, selon les goûts.

L'après-midi est consacré à la visite du musée de la vie montagnarde de Château-Lambert. On y accède par la route du Col des Croix, au bout d'un sentier étroit et escarpé. le musée présente la reconstitution des vieux métiers : bûcheron, leveur d'écorce, schlitteur, charbonnier, sabotier, chaudronnier, bouilleur de cru et même l'instituteur, avec leurs habitations respectives et tous les outils, machines et ustensiles employés autrefois dans leur vie professionnelle par les artisans et paysans du massif des Vosges.

Soirée danse au centre Azureva. Katia, l’animatrice, initie les randonneurs Cuxanais à la danse du Munster que nous reproduirons lors d’une de nos prochaines soirées à Cuxac, c’est promis. Mais pas question de s'attarder entre amis autour d'un verre : à 22 heures la séance est terminée et on met tout le monde dehors. Le troisième âge doit se coucher tôt, c'est bien connu.

 

Vendredi 6 mai

Journée en Allemagne sous la pluie. Il y aura des accalmies et la visibilité un peu meilleure que le mercredi nous permettra d’apercevoir le massif de la Forêt Noire, mais nous recevrons une bonne “ramade” – comme dit Paulette – chaque fois que nous descendrons du car.

Ce voyage sera commenté tout au long de la journée par Valérie, guide d’Azureva qui nous fournira une multitude d’informations très intéressantes sur les régions traversées et leurs principales curiosités. Après deux heures de route, la journée commence par la visite de Fribourg dont le centre historique comporte de très jolies maisons richement décorées et une cathédrale en grès rose dont l’intérieur est extrêmement sombre et qui est à peu près le seul bâtiment de la ville ayant échappé au bombardement de 1944.

Quelques vues de Fribourg

Le repas étant libre, chacun se débrouille comme il peut, sous la pluie, en achetant des saucisses et de la bière sur le marché.

L’après-midi, on poursuit par Sankt Peter et son abbaye baroque reconstruite vers 1720, après les destructions de la Guerre de Trente Ans : un intérieur clair, aéré, superbement décoré et un grand orgue aux belles sonorités sur lequel un organiste s’exerce au moment où nous entrons pour la visite.

L'abbaye bénédictine de Sankt Peter

 Puis on se dirige vers les montagnes de la Forêt Noire avec un arrêt au Titisee, lieu très touristique dont nous verrons surtout quelques-unes des innombrables boutiques, pour cause de pluie.

Le retour se fait par la route des crêtes de la Forêt Noire et en particulier par le Feldsberg, point culminant du massif avec 1492 mètres d’altitude (un peu plus haut que les Vosges) qui est largement équipé pour les sports d’hiver et où de grosses plaques de neige sont encore visibles au bord de la route. Ensuite, on redescend par Münsterthal et Staufen, lieu de notre dernière visite de cette journée qui sera encore perturbée par une nouvelle “ramade”. 

Le soir, après un excellent repas – mais tous les repas auront été excellents durant ce séjour – l’équipe des randonneurs Cuxanais remportera brillamment le quiz sur le cinéma grâce notamment au concours du couple Wendy & Simon, absolument incollables sur le cinéma américain.

 

 

Samedi 7 mai

C’est le jour du retour. L’heure du départ est moins matinale qu’à l’aller et nous permet de prendre un bon petit déjeuner avant de monter dans le car. Cela n’empêchera pas certains de recommencer deux heures plus tard à l’occasion du premier arrêt sur l’autoroute.

Nous dépassons Lyon pour l’arrêt du repas de midi – ou plutôt de 13h45 – afin d’échapper à la pluie dont les fréquentes averses nous accompagnaient depuis le départ. 

 Et effectivement, après un changement de chauffeur un peu avant Nîmes, le soleil nous attend dans le sud et nous retrouvons enfin un peu de chaleur et un ciel bien dégagé en arrivant à Cuxac vers 19 heures.

 Malgré une météo peu favorable, ce voyage ne laissera finalement que de bons souvenirs à tous les participants. Merci à la commission voyage, à sa présidente, et félicitations pour tout le travail accompli.


   

Bernard Darchy - le 10 mai 2005

 

Retour à la page d'accueil